14/11/2007

Interview créateur : Nadja Carlotti


  • Nadja, comment en es-tu venue à créer des bijoux ?

    Je n'ai suivi aucune formation de bijouterie. Me lancer dans le bijou a été hasardeux, au départ, il était un moyen comme un autre d'appliquer des recherches ou manipulations textiles.Mon goût pour le textile est antérieur à celui que j'ai découvert pour le bijou, il remonte à une dizaine d'années. Je créais des sculptures textiles lorsque j'étais à la fac, puis j'ai suivi une formation textile en tissage et en broderie.Après l'école Duperré, j'ai commencé à chercher différents domaines où je pourrais appliquer mes recherches textiles: création de plaids, de sacs et de bijoux. Mais j'ai décidé de me focaliser sur un domaine d'application: le bijou, qui m'offrait plus d'aisance créative, où il est possible de concevoir des collections très différentes les unes des autres, de décliner avec cette sensation que les possibilités sont sans fin.

  • Qu'est-ce qui t'a poussé à créer ta marque ?

    J'ai décidé de créer ma marque suite à la création de la collection Patchwork (constitué de petits coussins rembourrés) il y a bientôt 3 ans. Je la développe toujours, elle a participé à donner une identité singulière aux bijoux que je créais, elle a permis de construire les lignes directrices de mes créations et de constituer un réel esprit particulier, poétique, ludique et aérien que je m'applique à suivre pour la création de toute nouvelle collection.
    C'est ainsi que s'est créée ma marque.

  • Quels sont pour toi les moments ou les rencontres les plus marquants de ton parcours professionnel ?

L'atelier Jean-Pierre Ollier dans lequel j'étais brodeuse ponctuellement dès la fin de mes études, et qui a aiguisé mon amour du textile et précisé mon désir d'utiliser mon savoir-faire et d'être à mon compte, ma participation au salon Eclat de Mode qui m'a permis de commencer à bien diffuser mes bijoux en France et à l'étranger.

Aucun commentaire: